que faire ? > les attelles

menu_3_2

Plaquettes et attelles thermoformées

Strapping

Strapping avec plaquette ou semelle

Attelle de Denis Browne

Autres attelles…

 

Vous trouverez beaucoup plus d’informations aux adresses suivantes :

 

De très nombreux systèmes permettent le maintien d’une certaine correction du PBVE, mais aucun n’est parfait.
La plupart sont des systèmes de maintien passif alors que d’autres tentent d’exploiter la mobilisation spontanée du jeune enfant pour obtenir une correction active supplémentaire (strapping, attelles de Denis Browne).

Voici une description des attelles les plus utilisées :

 

Plaquettes et attelles thermoformées

Mon fils a porté des attelles avec plaquettes confectionnées à l’hôpital Saint Vincent de Paul.

plaquette2

Plaquette confectionnée à l’hôpital St Vincent de Paul (Paris 14è)

attelle_thermo

Attelle thermoformable confectionnée à l’hôpital St Vincent de Paul (Paris 14è)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention, ne pas prendre cette expérience comme exemple, tout enfant est différent, la durée des différentes phases de traitement peut varier de plusieurs semaines.

 

La chronologie du port des attelles de mon fils :

0 – 6 mois : attelles avec plaquettes jour et nuit,

7 – 13 mois : alternance attelles longues avec plaquettes (nuit et matin), attelles courtes avec plaquettes (après-midi),

14 – 19 mois : chaussé normalement en journée, attelles de nuit avec plaquettes,

20 – 28 mois : chaussé normalement en journée, attelles courtes de nuit avec plaquettes

29 mois à aujourd’hui : chaussé normalement en journée, attelles courtes de nuit sans plaquettes.

 

Le pied est installé sur une plaquette. Pour obtenir la correction du pied par rapport à la jambe, la confection d’une grande attelle est obligatoire.
En fonction des progrès obtenus et du développement psychomoteur de l’enfant, une attelle courte est confectionnée.

 

Les différentes contentions ne doivent jamais occasionner une gêne pour l’enfant.

Tous les loisirs et différentes activités de plein air sont vivement conseillées.
Les enfants sont chaussés normalement.

 

Strapping

strapping_1

strapping_2

Cette méthode a bien été décrite dès 1900 par R. Jones (in Tachdjian).

La peau est protégée par de la teinture de benjoin et par deux bandes de feutre adhésif d’une part autour de l’avant pied et d’autre part au-dessus du genou fléchi à 90 degré sur la jambe.

 

Le « strapping » proprement dit ou bandage adhésif extensible est ensuite appliqué sur le feutre en l’enroulant dans le sens de la correction du varus.

Pour accentuer l’effet correcteur, un deuxième bandage adhésif recouvre le premier. La mobilisation spontanée du genou de l’enfant entraîne une correction des déformations du pied.

En réalité, le strapping, du fait du caractère extensible du bandage, n’offre pas un maintien strict de la correction : le système se détend très vite et devient inefficace.

Cette méthode est donc très peu utilisée et seulement dans des formes mineures de PBVE ou de simples pieds varus.

 

Strapping avec plaquette ou semelle

strapping_pla

L’efficacité de ce type de contention est liée à la fixation stricte du pied par des bandes adhésives non extensibles sur une semelle ou une plaquette rigide (en bois, en aluminium ou en plastique).

La plaquette peut être plane ou mieux incurvée avec une concavité plantaire pour préserver la cambrure de la plante du pied. Ses bords peuvent être rectilignes ou mieux arrondis avec un bord interne convexe et un bord externe concave de façon à fixer le pied dans une position apparente d’hypercorrection.

La fixation du pied sur la plaquette peut être réalisée de plusieurs façons, mais le but est d’obtenir une posture stricte avec en particulier un maintien précis du calcanéum pour éviter qu’il n’échappe vers le haut avec un abaissement électif de la coque talonière.

De même, l’avant pied doit être maintenu par rapport à l’arrière pied. Les orteils ne doivent pas être oubliés.

Le pied fixé sur la plaquette est ensuite solidarisé à la jambe ou au genou fléchi par un « strapping » qui fait office de correction de l’équin et de la supination globale.

Le caractère extensible du « strapping » permet théoriquement une action dynamique avec auto-correction lors des contractions du quadriceps. En réalité, le système se détend très vite et ne tient pas plus de quelques heures ce qui oblige à une surveillance constante sans laquelle il perd toute efficacité.

C’est la raison pour laquelle le strapping est remplacé depuis de nombreuses années par une attelle cruro-pédieuse prenant le genou fléchi à 90 degré et moulée sur le pied préalablement fixé sur la plaquette.

Cette attelle, en plâtre ou matériel léger thermoformage, est changée ou adaptée en fonction des progrès de la correction de l’équin et du varus global du pied.

<a href= »protocole.htm »>Le strapping avec plaquettes est la méthode utilisée à l’hôpital Saint-Vincent de Paul.</a><br>

 

Attelle de Denis Browne

dbrowneCe qui caractérise cet appareillage est la solidarisation des deux pieds par une barre articulée ou non permettant d’une part une orientation progressive des pieds en éversion et d’autre part un autocorrection en éversion d’un pied lors d’un mouvement d’extension du genou contro-latéral.

Elle peut être utilisée de deux façons bien différentes selon que les pieds soient solidement fixés sur des plaquettes (P. Masse) ou contenus de façon beaucoup moins stricte dans des chaussons moulés (méthode originale de Denis Browne et méthode modifiée de Yamamoto).

Ce type d’appareillage n’a qu’une faible action de correction de l’équinisme et le poids de l’attelle elle-même aggrave l’équin.

C’est pourquoi P. Masse et Daniel avaient proposé de suspendre l’attelle de façon à limiter cet inconvénient majeur.

Les autres inconvénients de cette attelle sont :
– l’immobilisation du pied sain en cas de PBVE unilatéral,
– la mauvaise acceptation par les familles du fait de la solidarisation des deux pieds.

 

Autres attelles…

plaquette_autre_1plaquette_autre_2

Orthèse nocturne de Perlstein

(à partir de l’âge de 3 ans)

Attelle articulée « Clubax »

 

 

 

 

Leave a Reply