c’est quoi ? > les idées reçues

menu_6_4Les appréhensions et les idées reçues

 

 

 

 

Tout parent ou futur parent veut un enfant « normal », et en bonne santé.
Ainsi, l’annonce d’une déformation (avant ou après la naissance) est toujours un moment difficile.

 

Etre prévenu avant la naissance est bien sûr préférable, car on peut alors appréhender la globalité du traitement, être reçu par l’équipe orthopédique qui prendra votre enfant en charge et voir d’autres enfants traités.

 

Mais il faut être clair : votre enfant sera normal, et en bonne santé.
Après de nombreuses années de traitement, on parle de guérison.
Laissez vos appréhensions à la phase de la découverte de la déformation pour vous concentrer sur le traitement à apporter.

 

Dans vos familles, vous entendrez des récits qui datent un peu aujourd’hui. En effet, qui n’a pas croisé un enfant ou un adulte boitant portant d’énormes chaussures.
Ces témoignages sont aujourd’hui obsolètes et sont relégués au chapitre des idées reçues.

 

Non, votre enfant (s’il est traité dès la naissance avec tout le sérieux que cette déformation exige) ne boitera pas, ne portera pas de chaussures orthopédiques, fera du sport, et ne sera pas raillé par ses camarades à l’école.

 

Si les premières années votre enfant est appareillé (attelles, plâtres), vous aurez à affronter le regard des autres dans la rue. Rarement méchant, souvent curieux.

 

Le pied bot est une déformation qui a traversé les âges, mais dont le grand public ne connait pas aujourd’hui les grands progrès (la vieille image de la grosse chaussure doit être l’idée majeure du grand public).

 

Dès que l’enfant marchera, l’appareillage sera nocturne et cette expérience ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

 

Leave a Reply