que faire ? > les plâtres

menu_3_2Les plâtres

La technique de PONSETI (technique par plâtres successifs)

 

 

 

 

Les plâtres

Le plâtre peut être un traitement ponctuel ou une méthode de correction à part entière

En effet, lors d’une trop grande mobilité de la zone médio-tarsienne par exemple, il peut être préférable de mobiliser le PBVE par plâtre plutôt que le traitement orthopédique.

Dans les cas de difficulté à mettre en place un traitement orthopédique (famille éloignée géographiquement, manque de kinésithérapeute, …), le plâtre constitue une vraie alternative au traitement.

A la sortie du plâtre, le pied peut être douloureux (du fait de sa mobilisation forcée).
Dans le cas de traitement orthopédique, le kinésithérapeute devra être attentif à la douleur et au fait que l’enfant n’est plus habitué aux mobilisations.

Chez le nouveau-né et le nourrisson, on a recours à un plâtre cruro-pédieux maintenant le genou fléchi à angle droit pour éviter que le pied ne glisse à l’intérieur du plâtre.

Le plâtre est effectué sur un enfant bien détendu et mis en confiance de façon à éviter toute réaction de défense qui pourrait modifier le placement idéal du pied dans le plâtre.

 

Le plâtre est conservé pendant une période variable :

  • relativement courte chez le nouveau né (8 jours) à cause de la croissance du pied et du désir d’obtenir une correction progressive par plusieurs plâtres successifs
  • plus longue chez l’enfant plus grand (4 à 6 semaines)

 

La technique de PONSETI (technique par plâtres successifs)

Il respecte l’équin et confectionne des plâtres successifs en corrigeant progressivement l’adduction… en dérotant progressivement du bloc calcanéo-pédieux le pied.

Il précise cependant « les plâtres doivent être confectionnés genou fléchi, il faut les réaliser soi-même. Pas d’anesthésie générale, mais il faut calmer l’enfant avec un biberon. »

3 plâtres successifs en général suffisent.

Quand l’adduction est réduite, il traite l’équin par section sous-cutanée du tendon d’Achille… puis alors il prescrit de la rééducation conventionnelle d’entretien, met en place des attelles.

La tactique de PONSETI peut être intéressante dans certains pays qui ne disposent pas d’une infrastructure de kinésithérapeutes.

 

Leave a Reply